Alors que la France célèbre avec faste la victoire des Alliés sur le nazisme, l’Algérie commémore, le même jour, une terrible tragédie : le génocide perpétré par l’armée coloniale française à Sétif, Guelma et Kherrata, le 8 mai 1945. Ce jour-là, des milliers d’Algériens – hommes, femmes et enfants – sont descendus dans la rue, brandissant des drapeaux, pour dénoncer le système colonial. Ils ont été confrontés à une répression féroce, préméditée et méthodique. La vengeance a été d'une brutalité extrême, avec l’utilisation de balles réelles, de tirs d’artillerie et de mitrailleuses, sans oublie...
مقال مؤرشفهذا المقال مخصص للمشتركين
انضموا إلينا للوصول إلى هذا المقال وجميع المحتويات، لا تفوتوا المعلومات التي تهمكم.
لديك حساب ؟ تسجيل الدخول
التعليقات
شارك تسجيل الدخول
الخروج
التعليقات مغلقة لهذا المقال