38serv
L’Algérie a signé 5 des plus importants contrats pétroliers de ce début d’année 2024, selon un rapport de la plateforme énergétique spécialisée.
Selon le rapport, les cinq accords majeurs au niveau mondial, concernent l’investissement et l’exploration. La Sonatrach reprendra ses activités en Libye, les parties algérienne et libyenne ayant renouvelé le 14 janvier dernier, pour deux ans, le mémorandum d’entente signé le 10 février 2022, élargissant la coopération technique dans l’industrie pétrolière et gazière, les énergies alternatives, la formation et l’échange d’expériences.
En vertu du nouvel accord, Sonatrach a pu remplir ses obligations contractuelles restantes dans le secteur pétrolier libyen, d’autant plus qu’elle y avait déjà investi quelque 150 millions de dollars, et deux ans plus tôt avait annoncé son intention d’investir 50 millions de dollars supplémentaires dans l’exploration sur trois sites à Ghadamès, près de la frontière libyenne-algérienne.
Parmi les accords importants de cette année, les accords préliminaires entre le ministère algérien de l’Énergie et Exxon Mobil pour augmenter la production pétrolière en Algérie. ExxonMobil a convenu mardi 9 janvier de renforcer les opportunités de partenariat et d’investissement, et de développer des consultations entre Sonatrach et la société américaine. L’accord devrait être officiellement signé dans quelques jours.