38serv

+ -

Le Ministère des Affaires Etrangères du Burkina Faso a annoncé que 3 diplomates français, dont deux conseillers politiques à l’ambassade de Ouagadougou, ont été déclarés « persona non grata » en raison "d’activités subversives" et ont été sommés de quitter le pays.

Ces trois diplomates "sont déclarés persona non grata sur le territoire du Burkina Faso, pour activités subversives", a indiqué le ministère dans une note datée de mardi adressée à l'ambassade de France à Ouagadougou. « Ils sont sommés de quitter le territoire dans les 48 heures » ajoute la note.

Les autorités burkinabé avaient, le 1er décembre dernier, selon une source française, arrêtés à Ouagadougoule, mis en examen puis incarcérés quatre fonctionnaires français désignés comme des agents de renseignement.

Les quatre fonctionnaires qui sont selon la source française étaient des techniciens de maintenance informatique "sont maintenant assignés à résidence" selon des sources sécuritaires burkinabé.

En décembre 2022, le gouvernement du Burkina Faso avait également expulsé deux ressortissants français travaillant pour une entreprise locale, soupçonnés d’être des "espions".

Les relations entre la France et le Burkina Faso se sont considérablement détériorées depuis qu’Ibrahim Traore est arrivé au pouvoir en septembre 2022 avec un coup d’État, le deuxième en huit mois, le pays mettant fin à un accord militaire avec Paris et le retrait des troupes françaises.

La France a achevé ses missions militaires au Mali et au Burkina Faso et a récemment commencé à retirer ses forces du Niger, les trois États maintenant gouvernés par un conseil militaire après des coups d’État.