38serv

+ -

Le ministre des Ressources en eau, Taha Derbal, accompagné du ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, ainsi que du wali de la wilaya de Batna a donné, ce matin, le signal pour la mise en service du barrage de Bouzina. Ce barrage est situé dans la commune de Bouzina, à plus de 90 km du chef-lieu de la wilaya de Batna. Le projet a connu plusieurs retards en raison de problèmes financiers et d'autres liés à l’entreprise chargée de sa réalisation.
La construction du barrage, qui a coûté 1400 milliards de centimes, a débuté en 2014. Le ministre Derbal a déclaré que ce projet est l’un des plus importants projets hydrauliques de la wilaya de Batna.
Il est prévu que les communes de la région Est et Sud-Est bénéficient de ses eaux, qui seront également utilisées pour l'irrigation et la dynamisation agricole.
Le ministre a souligné que ce projet s'inscrit dans la politique adoptée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui comprend des recommandations et des instructions visant à garantir l'accès à cette ressource pour tous les citoyens et agriculteurs.
Il a, également, affirmé que l'agriculture peut devenir un moteur de l'économie nationale. S’adressant à tous les employés de son secteur, il les a exhortés à persévérer et à travailler avec sincérité, en soulignant que leur rôle ne doit pas se limiter à considérer leurs tâches comme de simples fonctions.
Il les a appelés à éviter la négligence, car le secteur de l'eau est vital et ne doit pas constituer un obstacle entre les efforts de l'État et les citoyens.
Il a ajouté que le président de la République leur demande d'avancer à la même vitesse pour réaliser une croissance rapide de l'économie et atteindre les objectifs souhaités.