38serv
La Cour internationale de Justice a annoncé vendredi soir que l'Espagne a demandé à se joindre à l'affaire initiée par l'Afrique du Sud, accusant l'entité sioniste d'avoir commis un génocide dans la bande de Gaza, selon des agences de presse.
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, avait déclaré au début du mois que son pays se joindrait à l'action en justice de l'Afrique du Sud devant la Cour internationale de Justice, accusant l'occupation de massacres dans la bande de Gaza, alléguant que l'armée ennemie sioniste avait commis des actes de génocide contre les Palestiniens.
En mai dernier, l'Espagne avait également reconnu l'État palestinien, dans une démarche remarquée suivie par l'Irlande et la Norvège.
Le 29 décembre 2023, l'Afrique du Sud a porté plainte contre l'occupation sioniste devant la Cour internationale de Justice, en raison de son implication dans des actes de génocide contre les citoyens palestiniens dans la bande de Gaza.
Depuis l'annonce des jugements préliminaires, plusieurs pays ont fait une demande d'intervention dans l'affaire en utilisant une clause dans le statut de la Cour internationale de Justice qui permet à des tiers de se joindre au dossier.