Un accord entre l'Algérie et le Japon pour la gestion des risques sismiques

38serv

+ -

Un accord de coopération a été signé hier à Alger entre la Délégation Nationale aux Risques Majeurs et l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) pour renforcer les capacités de lutte contre les risques sismiques. Cet accord permet aux deux parties de partager leurs compétences et expériences, combinant l'expertise japonaise avec les compétences algériennes.

La signature a eu lieu au siège de la Délegation Nationale aux Risques Majeurs, dans le cadre du renforcement de la coopération internationale et de l'échange d'expertise dans la gestion des risques majeurs, selon un communiqué du Ministère de l'Intérieur, des Collectivités Locales et de l'Aménagement du Territoire.

Le Délégué National aux Risques Majeurs, Abdelhamid Afra, s'est réuni avec une délégation d'experts de l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) pour discuter et approuver le contenu d'une feuille de route visant à renforcer les capacités de lutte contre les risques sismiques pour les bâtiments anciens et historiques.

À cette occasion, un accord de coopération a été signé, incluant la mise en œuvre d'un projet innovant visant à renforcer un site pilote contre le risque sismique, permettant ainsi le partage de connaissances entre l'expertise japonaise et les compétences algériennes.

Cette collaboration importante implique également plusieurs institutions intervenant dans ce domaine, telles que le Centre de Recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique (CRAAG), le Centre National de Recherche Appliquée en Génie Parasismique (CGS), le Centre National d'Études et de Recherches Intégrées du Bâtiment (CNERIB), ainsi que l'Agence de Contrôle Technique de la Construction (CTC).