38serv
Le ministre de la Pêche et des productions halieutiques, Ahmed Bedani, a confirmé hier que les derniers détails du dossier relatif à l'autorisation d'importation des navires de pêche en haute mer usagés de moins de cinq ans ainsi que des moteurs usagés de moins de cinq ans ont été finalisés.
Dans son discours, prononcé au nom du secrétaire général du ministère, Mohamed Ben Khelifa, lors de la 20e session ordinaire de l'assemblée générale de la chambre algérienne de la pêche et de l'aquaculture, Bedani a rassuré que la procédure d'autorisation pour les professionnels du secteur d'importer ces navires et moteurs usagés de moins de cinq ans, demandée par de nombreux acteurs du secteur, a été complétée. Le dossier est désormais en attente au niveau du secrétariat général du gouvernement.
Le ministre a également indiqué que des instructions avaient été données aux directeurs de la pêche des wilayas pour commencer à recevoir les dossiers des personnes souhaitant importer ces équipements.
Parmi les mesures incitatives pour augmenter la production, le secteur a répondu aux demandes des professionnels en émettant une directive permettant de transformer l'activité des bateaux de plaisance détenus par des pêcheurs professionnels en activité de pêche professionnelle, et de transmettre les dossiers des intéressés aux directions wilayales.
Le ministre a également rappelé les mesures prises pour encourager l'aquaculture, mentionnant les incitations fiscales récentes inscrites dans la loi de finances pour 2024, telles que le soutien direct à la production de tilapia, l'exemption de la taxe sur la valeur ajoutée, ainsi que la réduction de cette taxe pour les activités de transformation. Il a précisé qu'un accord avait été signé entre les ministères de la Pêche et des Finances, en attente de la publication de la directive.
Concernant l'aspect social, le ministre a souligné l'attention particulière que l'État porte au secteur, notamment en ce qui concerne la promotion sociale et professionnelle des pêcheurs, en confirmant que tous les dossiers en suspens au niveau de la Caisse nationale de retraite concernant les professionnels du secteur avaient été réglés.