38serv
Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a précisé aujourd'hui, lors d'une déclaration à la presse en marge d'une journée d'étude sur les antimicrobiens organisée par le ministère de la Santé à Alger, que son ministère a pris des mesures préventives pour faire face au virus de la variole du singe.
Le ministre a indiqué que les mesures prises sont les mêmes que celles adoptées auparavant pour contrer le virus de la COVID-19. « Le programme que nous avons défini il y a des années pour faire face au coronavirus est également appliqué pour la variole du singe, en surveillant les zones et les points de passage frontaliers », a ajouté Saihi. Il a également souligné que le ministère est vigilant quant aux examens sanitaires de toutes les personnes venant de l'étranger à l'aide de caméras thermiques, qui utilisent des rayons infrarouges plutôt que la lumière visible, car la fièvre est un symptôme commun des cas suspects de variole du singe.
En cas de détection de cas de variole du singe en Algérie, le ministre a affirmé que « les médicaments nécessaires au traitement sont disponibles et que nous avons mis en place des hôpitaux de référence pour prendre en charge les cas éventuels ». Saihi a ajouté que l'Algérie, ayant lutté contre le COVID-19, dispose des moyens nécessaires pour combattre tout virus.